La revue VITISBIO
VitisBIO, reflet d’une diversité riche et pleine de sens
Partout en France, le vignoble bio s’étend au fil des ans et des millésimes. Et on se réjouit de cette poussée, signe d’une prise de conscience aiguë de l’urgence à protéger et restaurer la santé de la terre et des humains. En 2018, la croissance des conversions est historique malgré les difficultés liées aux aléas climatiques. Le printemps très humide débordant parfois sur l’été comme en Aquitaine a provoqué des poussées de mildiou difficiles à gérer.
Mener son vignoble sans engrais et produits chimiques de synthèse est une gageure, un défi, une nécessité. Cela implique remise en cause, détermination, patience, observation, perspicacité et persévérance. Les femmes et les hommes engagés dans cette voie, chacun à leur rythme et à leur niveau, prouvent que le jeu en vaut la chandelle, ou plutôt que le challenge en vaut l’engagement.
Dans le sillage de Biofil qui vient de fêter ses 20 ans, VitisBIO est né pour accompagner cet essor de la viticulture bio. En donnant la parole aux vigneronnes et vignerons de tous
les terroirs, VitisBIO souhaite témoigner de cette biodiversité des pratiques culturales et oenologiques,
reflets d’une viticulture bio riche, diversifiée, ouverte et durable, dans le respect des
sols et des êtres vivants. Pour des vins de qualité et de plaisir, en réponse aux nouvelles envies et attentes des consommateurs.
À la vigne comme au chai, les bio osent, testent, entent, inventent, stressent et s’épanouissent pour donner le meilleur. En plus d’être bio, les vins sont biodynamiques, natures, vivants, pur jus… Autant de déclinaisons subtiles, à la fois étonnantes et séduisantes, nécessitant
des connaissances et des techniques pointues et innovantes. Une nouvelle ère démarre pour la vigne et le vin, liant traditions, modernité, éthique et créativité. Passionnant. La preuve dans ce premier numéro.