Rehabilitator : outil de travail du sol testé par un GIEE en Dordogne
Un GIEE accompagné par Agrobio Périgord teste le Rehabilitator,
un nouvel outil de travail du sol. (©Agrobio Perigord)
Agrobio Périgord anime un GIEE de viticulteurs bio sur le thème des couverts et des engrais verts. Le groupe teste un nouvel outil de travail du sol de l’inter-rang : le Rehabilitator.
« Il s’agit d’un outil inspiré d’un matériel mis au point par les biodynamistes en Australie, notamment Alex Podolinsky, explique Éric Maille, conseiller viticole à Agrobio Périgord. Un céréalier-maraîcher du département a autoconstruit un modèle avec l’Atelier Paysan. Avec le GIEE nous avons créé un prototype adapté à la vigne, de deux mètres de large. »
L’outil se base sur l’araire égyptienne : la distance entre la pointe de l’outil et sa fixation sur le châssis est très importante : elle peut aller jusqu’à 1,2 mètre. « L’outil rentre alors dans le sol avec un angle très faible. Les horizons du sol ne sont pas modifiés ou perturbés. » Le Rehabilitator, travaillant le sol sur une profondeur de 15 à 25 cm est utile pour préparer l’inter-rang pour un semis d’engrais vert : il crée des fissures dans le sol, ce qui l’éclate sans le bouleverser. « Les racines des plantes peuvent alors exploiter un maximum de volume de terre. » L’outil sert aussi à l’enfouissement superficiel des engrais verts après broyage. « Même si l’outil à la base n’est pas prévu pour cela, l’agriculteur, peut, s’il le souhaite, travailler jusqu’à 30-40 cm de profondeur. Les horizons du sol ne seront malgré tout pas perturbés », rajoute Éric Maille.
« Une démonstration était prévue au printemps 2020, mais avec le covid, nous avons dû l’annuler », regrette le conseiller.
Sur sa chaîne youtube, Agrobio Périgord présente néanmoins une vidéo de l’outil en fonctionnement chez un céréalier, avec témoignage de l’agriculteur.
Retrouvez aussi sur la chaîne, toutes les vidéos de l’association.
https://www.youtube.com/channel/UCTGMHhYO3iP1QEjEHvpflAg
Parmi les plus récentes : le témoignage d’un viticulteur s’aidant de moutons pour entretenir l’enherbement au vignoble, une démonstration de passage de décavaillonneuse par temps humide, des engrais verts au mois de mars 2020…
Frédérique Rose