Région Aura : une pétition pour le traitement à l’eau chaude des plants de vigne
Depuis fin mai 2020, une pétition réclame l’utilisation systématique du traitement à l’eau chaude des plants de vigne, afin d’optimiser la lutte contre la flavescence dorée.
(©Thibon H.)
Lancée par la Confédération paysanne de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette pétition est adressée au ministère de l’Agriculture, à la Draaf Aura, aux syndicats d’appellation et aux pépiniéristes. Ses auteurs assurent comprendre les difficultés des pépiniéristes pour la mise en place de ce procédé. Ils demandent à l’ensemble de la filière viticole de la région de s’entraider et de s’imposer le traitement à l’eau chaude pour les plants, et ce, afin de devenir une région pilote dans la lutte contre la flavescence dorée.
« Le traitement à l’eau chaude, c’est le pilier numéro un de la lutte contre la maladie, témoigne Hélène Thibon, viticultrice en biodynamie à Saint-Marcel d’Ardèche, très impliquée sur la thématique. La prospection, l’arrachage, les traitements sont indispensables ! Mais en traitant à l'eau chaude, nous évitons d'importer ou de réimporter la maladie. Et le vigneron se dote de plants de qualité, tout en ayant confiance en son pépiniériste. » Même si l’utilisation du procédé est évoquée dans le futur cahier des charges sur les plants de vigne bio (en construction), la viticultrice estime « que d’ici 2035, nous avons largement le temps de continuer à infecter le vignoble. Il faut agir tout de suite. De plus, le traitement à l’eau chaude assurerait aussi une protection contre Xyllela fastidiosa, nouveau fléau menaçant de plus en plus nos vignes. »
F. R.
Pour en savoir plus sur la pétition : ici