Oenobio : un master européen sur la vigne et le vin bio en cours d’élaboration
Les universités de Bordeaux (ISVV), Tarragone (Espagne), Turin (Italie), Geisenheim (Allemagne) et Bucarest (Roumanie), avec des associations de viticulture bio – Les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine (VBNA) et Ecovin en Allemagne –sont impliquées dans la création d’un master européen, harmonisé, sur la vigne et le vin bio.
Étudiants, chercheurs, professeurs, techniciens se sont retrouvés en juillet 2019 à Geisenheim en Allemagne pour la première école d’été du projet Oenobio.(©Agathe LAIRY)
« Pour construire le programme de cette formation, destinée aux étudiants européens, des écoles d’été et des conférences scientifiques sont organisées, pendant les quatre ans du projet, de 2018 à 2021 », explique Stéphane Becquet de VBNA. La première école d’été, de deux semaines, a eu lieu à Geisenheim en juillet 2019 : conférences et ateliers sur la technique viticole et l’œnologie, dégustations, visites sont au programme. Et en novembre dernier, une conférence de deux jours à Bucarest s’est déroulée sur le thème « Progrès et défis de la vitiviniculture bio ». « Avec le covid, l’école d’été prévue à Tarragone cet été est annulée. Nous espérons reprendre bientôt les rencontres. »
VBNA intervient comme expert en vinification, réglementation et commercialisation des vins bio pour alimenter le contenu des cours et des conférences. « Le master sera basé sur de nombreux cours en ligne, mais aussi sur des programmes d’échange entre pays. Le mémoire à rendre par les étudiants devra d’ailleurs certainement être réalisé dans un autre pays que l’université de rattachement. »
Pour plus d’informations : https://www.oenobio-project.eu/