Nicolas Richarme, nouveau président de France Vin Bio

Lors de son AG annuelle, tenue le 22 juin 2020, France Vin Bio élit son nouveau président : Nicolas Richarme succède ainsi à Thierry Julien. Il gère avec son épouse, deux domaines à Sabran dans le Gard sur une centaine d’hectares : la SARL Vignobles de Bastet (production et négociant vinificateur) et le domaine des Cèdres. Nicolas Richarme est aussi l’actuel président de Sudvinbio.

 

Nicolas-Richarme (©Sudvinbio)

« La majorité des régions viticoles françaises sont adhérentes à France Vin Bio : l’Association des champagnes biologiques (ACB), Sud Est Vin bio, Sudvinbio, Loire Vin Bio et Interbio Nouvelle-Aquitaine. Cela représente beaucoup de monde, mais nous sommes solidaires et sur la même longueur d’onde », s’exprime le nouveau président.

 

Dossier cuivre : une priorité

« Notre priorité est de continuer à défendre la viticulture biologique. Nous continuerons notamment d’agir pour garantir le lissage du cuivre à 28 kg sur sept ans, lors du renouvellement des AMM des spécialités cupriques. Nous souhaitons que la France respecte la directive européenne et ne soit pas moins disante. » L’association nationale préfère aussi parler de « distance de sécurité riverains » à la place des ZNT (zones de non-traitements) et travaille à ce que le moins possible de produits se voient dotés d’une distance de 20 mètres. Pour rappel à ce jour, une AMM, valant pour trois produits cupriques (Copless, Micros-cop et Cuproflash DP) s’est vue dotée d’une phrase de risque H331, impliquant une distance de sécurité riverains de 20 mètres. « Nous devrons aussi nous positionner sur les nouvelles pratiques œnologiques, apparaissant suite à la révision de la réglementation vin générale, sur laquelle celle pour le vin bio doit s’aligner. »

Les autres membres du bureau de France Vin Bio sont : Philippe Gérard, négociant 100 % bio en Val de Loire (vice-président), Anne-Lise Goujon, viticultrice en Gironde (trésorière) et Philippe Leymat, président de la cave coopérative de Branceilles en Corrèze (secrétaire).