Commercialisation en Nouvelle-Aquitaine : où en sont les vignerons bio ?
« Il y a certes un impact de la crise covid sur la filière bio », témoigne Gwénaëlle Le Guillou, directrice des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine (VBNA). Comme dans tous les vignobles, la situation des viticulteurs est différente selon leurs circuits de commercialisation. « Ceux vendant en direct ou via le réseau CHR ont plus de difficultés. Ils ont néanmoins été très actifs pour garder du lien avec leurs clients, par des mailings, rappelant que les commandes étaient possibles… » Et des consommateurs ont répondu présents. « Mais sur les segments vrac, négoce, grande distribution, nous avons le sentiment qu’il n’y a plus de disponibilités en vins bio. »
Pour Gwénaëlle Le Guillou, ce manque de vins bio n’est pas lié qu’à la crise covid. « Il y a une vraie demande en vins bio de Nouvelle-Aquitaine. Limiter la production dans la région n’est pas une mesure recherchée par la filière bio. Cela entraînerait une carence encore plus forte ! Nous pensons que la demande crée l’offre. » Le consommateur est en recherche de vin bio, les critères environnementaux comptent de plus en plus dans l’acte d’achat. « Le vin bio se vend bien et nous avons l'impression que les chais sont quasiment vides. » Le VBNA publie auprès de ses adhérents quatre à cinq gros appels d’offres de négociants par mois ces derniers temps. « Sur nos 177 adhérents, nous ne trouvons pas preneurs, personne ne répond ! »
Des événements dès cet été
Au début du confinement, le VBNA envoie un questionnaire à ses adhérents pour connaître leurs besoins. « Nous n’avons pas eu de demandes spécifiques sur de l’aide logistique à la commercialisation. En revanche, ils étaient en attente d’actions pour la relance post-confinement. » Ainsi, le VBNA travaille déjà sur la mise en place d’évènements pour l’été et le mois de septembre : le concours régional des vins bio, prévu initialement en mai, est envisagé fin juin.
BtoBIO à Bordeaux (© E. Maleret)
Des portes-ouvertes chez des vignerons, pour le grand public, seront organisées en juillet. Et BtoBio, dégustation pour professionnels (du négoce, grossistes, importateurs, cavistes, hôtels-restaurants), devant avoir lieu fin mars, est reporté à la rentrée de septembre. « Avec peut-être cette année un accent mis sur les magasins spécialisés bio ».
F. Rose