La charte Vin méthode Nature est adoptée
Le syndicat de défense des vins nature, créé en septembre 2019, adopte le 3 février la charte d’engagement et deux logos Vin méthode Nature lors de sa première assemblée générale à Angers. « Nous avons travaillé avec l’Inao, la DGCCRF et les représentants multiples de notre syndicat, constitué outre des vignerons, de l’aval et des consommateurs », explique Jacques Carroget son président. « C’est la première reconnaissance officielle des vins nature, insiste Sébastien David, trésorier. Nos vins nature, jusqu’à présent interdits à la vente sous cette dénomination commerciale, avaient besoin d’un engagement clair et audible. »
Deux logos
Cette charte privée contient 12 engagements, dont l’obligation pour les raisins et le process de vinification d’être certifiés bio (soit selon la réglementation européenne bio ou 2e année de conversion à minima, soit selon Nature et Progrès). Les autres points : vendanges manuelles, vinification aux levures indigènes, sans intrants ajoutés, sans modification volontaire de la constitution du raisin, sans recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes (comme les filtrations et autres procédés), sans sulfite ajouté avant ou après la fermentation. « Nous avons accepté néanmoins une possibilité d’ajustement avec un maximum de 30 mg/L de SO2 total, pour toute couleur de vin. Un logo lui est dédié, pour accepter les ajustements en cas de nécessités de vins Nature « moins le quart » », ajoute Jacques Carroget.

D’où la création de deux logos : l’un pour les vins sans sulfite ajouté (signifiant que les taux analysés sont au-dessous de 10 mg/L de SO2), l’autre pour ceux avec un taux de sulfites ajoutés < 30 mg/L. « Ce n’est pas l’idéal, mais la DGCCRF a accepté ce compromis », expliquent les membres du bureau aux vignerons mettant en avant que parfois, sans ajout de SO2, les doses peuvent dépasser 30 mg/L.
Les engagements se font par cuvée, chaque année, lors de la mise en commercialisation, par une déclaration sur l’honneur, après avis du bureau du syndicat. Début 2020, plus de 65 cuvées sont déjà engagées.
Le bureau du syndicat, avec Jacques Carroget, président, entouré de Gilles Azzoni (à gauche), et Sébastien David.